Consultation en Afghanistan

Bene Hesar wheat growth / Le blé pousse à Bene Hesar © Ahmad Hamid Rahmanzai

CONSULTATION EN AFGHANISTAN

Pour le compte du RAESF, j’ai effectué avec Thierry, du 31 octobre au 13 novembre 2016, une consultation en Afghanistan auprès du ministère de l’agriculture, de l’irrigation et de l’élevage, avec pour mission : « Déterminer la nature et les conditions des expérimentations de culture en permaculture agroécologie à mettre en place sur des parcelles dans trois fermes d’Etat de la Province de Kabul afin de confirmer l’adaptabilité des pratiques au contexte pédoclimatique local ».

Le protocole d’expérimentation a été élaboré en prenant en compte la superficie moyenne cultivée par les paysans de la province, les espèces cultivées, le calendrier cultural propre à ce climat continental d’altitude (entre 1 500 et 1 800 mètres) et la pauvreté des sols en matière organique.

Les expérimentations ont démarré grâce à l’implication de Ahmad, agronome afghan avec qui nous faisons équipe. Du blé local a été semé sur les parcelles retenues (travail superficiel du sol, apport de matière organique). Une haie diversifiée comprenant plusieurs étages de végétaux est en cours d’implantation sur le côté nord de chaque parcelle pour protéger les cultures maraîchères du vent, fournir du fourrage, des fruits et de la matière organique pour les sols. Les engrais verts sont au centre du dispositif. Un contact hebdomadaire avec Ahmad nous permet d’apporter des conseils, de suivre l’avancement, en attendant de retourner sur place.